Bocage

La restauration du bocage représente un enjeu important sur le territoire du bassin versant. C’est une action complémentaire aux autres actions. De par son rôle anti-érosif, il permet de limiter la contamination des cours d’eau par les polluants. Il joue également différents rôles :

– Protection des cultures et des animaux (fonction de brise vent)

– Intérêts agronomiques (apport de matières organiques, amélioration de la structure des sols par l’effet des racines…)

– Production d’énergie (bois de chauffage)

– Structurant (caractères paysagers)

– Habitats pour la faune (fonction de corridor)

Le maillage bocager favorise l’infiltration des eaux dans le sol, ainsi que les processus de dénitrification et de prélèvement des nitrates par la végétation, de piégeage et de dégradations des molécules nocives.

Linon_bocage01

Linon_bocage02

Cliquer sur la photo pour télécharger le volet 1

Le programme européen Breizh bocage est un outil financier à disposition des collectivités, permettant de mettre en place des travaux de restauration du bocage. Le Conseil Régional, les Conseils Généraux et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne participent et soutiennent ces initiatives.

Le syndicat s’est engagé dans ce programme en 2010 par la réalisation d’une étude territoriale.

Cette étude a démontré que, compte tenu des pressions et de l’état sanitaire du bocage, il est nécessaire de mettre en place des actions de conservation, de rajeunissement et de connexion du maillage bocager.

De 2011 à 2014, 26 km de haies environ ont été restaurées ou créées par l’intermédiaire du programme, ce qui représente 24 planteurs (essentiellement des agriculteurs).

Parallèlement , d’autres initiatives de restauration du bocage existent sur le territoire (le programme de plantation de haies bocagères de la Bretagne romantique)

Linon_bocage03

Vers un programme Breizh bocage 2

Linon_bocage04

Actuellement, le syndicat élabore le programme Breizh bocage 2, qui s’étend sur la période de 2015 à 2020. Afin de poursuivre la dynamique de restauration du bocage, de nouveaux travaux de création et de restauration de haies seront possibles. D’autres actions accompagneront la dynamique territoriale :

  • L’accompagnement des communes dans l’inventaire et la prise en compte du bocage dans les documents d’urbanisme
  • Des formations sur la gestion et l’entretien des haies
  • Des animations à destination de publics divers…

 

Les différents maîtres d’ouvrage Breizh bocage sur le territoire

 

Linon_bocage05