Une gestion par éco pâturage sur la zone humide du Maufant à Hédé-Bazouges

La zone humide du Maufant à Hédé-Bazouges a fait l’objet de légers travaux d’entretien afin d’éviter la fermeture du milieu par les saules. Le syndicat participe également à la valorisation de cette zone humide par la mise en place d’une clôture (travaux réalisés en partenariat avec le chantier d’insertion de la Bretagne romantique) qui permettra une gestion durable par éco pâturage. La ferme de Milgoulles conduit un petit troupeau de moutons avranchins au mois de septembre prochain.

M. BENIS, Maire d’Hédé-Bazouges témoigne :

« Le sujet des zones humides est sensible tant il y a eu des abus par le passé : imperméabilisation, drainage,… Aujourd’hui, les fonctions des zones humides sont connues et la réglementation permet de les préserver. Nous étions conscients de la présence de la zone humide au Maufant (ancien captage d’eau potable), du fait de la végétation caractéristique. Nous avons alors fait appel au syndicat du Linon pour bénéficier de conseils pour la gestion. »

Pourquoi avoir fait le choix d’une gestion par éco pâturage ?

« La gestion par pâturage est une solution intéressante pour préserver la biodiversité des zones humides. Et cela était une question de bon sens : c’est ce que faisaient nos anciens paysans. Autrefois, toutes ces petites parcelles étaient entretenues par pâturage. Et la gestion en « tout mécanique » ne permettait pas de valoriser la parcelle. Nous étions donc à la recherche d’un mode de gestion non polluant, moins consommateur d’énergie et favorable à la biodiversité des zones humides. Par ailleurs, la population était très demandeuse de ce type de gestion. Bénéficier d’animaux sur les espaces communaux permet à tout le monde d’en profiter, c’est agréable. »

Le maire conclut sur l’accompagnement du syndicat dans la mise en œuvre de ce projet : « Le syndicat n’a pas simplement été une structure facilitatrice puisqu’il a participé pleinement aux démarches : par la compréhension des attentes des élus et par sa motivation. »