Afin de répondre à l’objectif d’amélioration de la qualité de l’eau sur le bassin versant du Linon, la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le Syndicat du Linon, a mis en place un essai « semis sous couvert avant moisson ». Cette pratique consiste à semer de manière très précoce les couverts implantés après céréales. Testée depuis quelques années dans les Côtes d’Armor, elle a pour objectifs de :
- Limiter les phénomènes d’érosion et de lessivage des éléments du sol en ayant des couverts bien développés dès le début drainage
- Optimiser la couverture des sols au sein des rotations afin de réduire le salissement des parcelles en inter-culture et l’utilisation de produits phytosanitaires sur la rotation
- Gagner en qualité de vie en diminuant les pics de travail de fin d’été (ensilages de maïs et semis des couverts végétaux)
L’essai a été semé sur une parcelle de blé 4 jours avant moisson. 4 couverts différents sont testés: phacélie 10 kg/ha, radis chinois 7 kg/ha, phacélie 5kg/ha + radis chinois 3 kg/ha, phacélie 3 kg/ha + trèfle d’Alexandrie 5 kg/ha (semés le 11/07/18).
Même s’il aura fallu attendre quelques semaines pour observer les premières levées de couverts (en raison du sec), le résultat est aujourd’hui très satisfaisant. Retours sur son développement en images :
Mardi 2 octobre 2018 de 14h à 15h Sur la parcelle à La Godivelais, Tinténiac
N’hésitez pas à y venir pour voir, poser des questions, partager vos expériences… !