Les élus du syndicat du Linon visitent la pisciculture du Thélohier à Cardroc

Mercredi 20 juillet dernier, les élus du Syndicat ont été accueillis à la pisciculture tu Thélohier à Cardroc par Jacques PROU, pisciculteur et Gwenaël ARTUR, responsable des pôles technique et développement à la Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.

La pisciculture du Thélohier, propriété de la fédération de pêche d’Ille et vilaine est en cours de cessation d’activité. Le rétablissement de la continuité écologique est donc envisagé dans le cadre du volet « Milieux aquatiques » du Contrat Territorial du bassin versant du Linon.

C’était l’occasion pour les élus de visiter le site, découvrir l’activité de la pisciculture mais aussi de comprendre les enjeux de continuité écologique et discuter les éventuels aménagements possibles du site.

Il s’agit d’un élevage de truites (Fario et Arc en ciel). Les alevins sont pour partie transférer à la pisciculture d’Antrain afin d’être engraissés puis lâchés dans le milieu naturel pour la activité de pêche. Une autre proportion est lâchée directement dans le milieu pour repeuplement.

La création des deux plans d’eau nécessaires à l’élevage pose des problèmes de continuité piscicole et sédimentaire et sont également néfastes pour la qualité de l’eau : réchauffement de l’eau, évaporation de l’eau, réduction des débits d’étiage, …

La solution de l’effacement total de l’ouvrage pourrait être privilégiée afin de satisfaire au maximum la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. L’étude engagée par le syndicat en 2016 permettra de dégager des solutions techniques.

[masterslider id=”20″]