Un projet de mesures agro-environnementales pour les agriculteurs locaux

En octobre dernier le Syndicat du Linon a répondu à l’appel à projet de la Région Bretagne pour devenir porteur  d’un PAEC pour 2016-2018.

Qu’est-ce qu’un PAEC ?

Défini sous le nom de Projet Agro-Envrionnemental et Climatique (PAEC), il s’agit en fait d’un projet de territoire qui propose l’ouverture de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) aux agriculteurs locaux. Ces mesures visent à répondre à deux enjeux complémentaires, la préservation de la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité.

Concrètement, que sont les MAEC ?

Les Mesures Agro-Environnementales existent en France depuis 1992. Elles ont évolué en fonction de la Politique Agricole Commune et des enjeux environnementaux. On a ainsi connu les MAE, les MAE territorialisées (MAET) et aujourd’hui les MAE climatique (MAEC). La forme est restée la même. Cela se caractérise par un contrat de 5 ans que signe l’exploitant volontaire dans lequel il s’engage à répondre au cahier des charges pour obtenir en contre-partie une aide financière. Les engagements et les cahiers des charges ont quant à eux évolué au fil du temps.

Comment s’est élaboré le PAEC sur le Bassin Versant du Linon ?

En tant que projet territorial, le PAEC se doit d’être construit en concertation avec les différents acteurs locaux, mais aussi en cohérence avec les actions et les moyens déjà déployés sur le territoire par le Syndicat du Linon et ses partenaires. Ainsi, le Syndicat du Linon a réuni prescripteurs, techniciens agricoles, structures de bassin versant voisines, collectivités, associations naturalistes, fédérations de chasse et de pêche, animateur Natura 2000, agriculteurs, financeurs, élus locaux pour définir ensemble les mesures à ouvrir sur le territoire.

En réponse aux enjeux du bassin versant et en lien avec les actions déjà menées, le PAEC du Linon propose d’ouvrir des mesures incitant les agriculteurs à faire évoluer leurs systèmes de production, à raisonner l’utilisation des produits phytosanitaires, à maintenir et gérer durablement le bocage, les zones humides et mares, les prairies naturelles.

Linon_Démo01

Alternative aux produits phytosanitaires : le désherbage mécanique

Haie âgée de 10 ans constituée d’un mélange d’essences feuillues

Haie âgée de 10 ans constituée d’un mélange d’essences feuillues

DSCN0879

Maintien de la biodiversité en zone humide

DSCN0822

Pâturage en zones humides

 

 

 

 

 

 

 

Le projet sera présenté et soutenu le 04 décembre prochain devant les financeurs pour une validation officielle.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous réfléchissez, en tant qu’exploitant agricole, à la signature d’une MAEC, n’hésitez à nous contacter au 02.99.45.39.33 ou au 07.89.71.06.37