Avec le Syndicat du Linon, la convivialité des chantiers de plantations bocagères retrouvée!

Le Syndicat du Linon a organisé jeudi 4 février 2016 une démonstration de plantation bocagère à La Saudrais à Tinténiac. C’était l’occasion pour tous les bénéficiaires du programme Breizh Bocage de venir chercher leurs plants et obtenir les conseils techniques pour planter leurs haies, dans de bonnes conditions.

La démonstration était animée par Thierry GUEHENNEUC, expert en sylviculture et agri-environnement.

Face à un public de riverains, d’agriculteurs, d’élus ou encore d’agents techniques, il a expliqué les différentes étapes de la plantation : le choix des essences, la conservation des plants, l’habillage des plants, les bons gestes pour la plantation…

[masterslider id=”19″]

Au fil des discussions, la question de l’entretien des haies et de leur gestion dans le temps a été abordée. C’est vrai que c’est une question importante. L’entretien est souvent perçu comme un frein à la mise en place de haies, et bien souvent c’est par manque de maîtrise technique ! Ainsi, grâce à une haie de bord de route multi-espèces qui doit être éclaircie, Thierry GUEHENNEUC a pu répondre et apporter les conseils techniques en direct. Un marquage des arbres à abattre, avait été précédemment marqué par l’expert ; cela a permis d’expliquer le travail à effectuer pour redonner à la haie toute sa vigueur.

DSCN1672DSCN1726

Cette journée était l’occasion de lancer la campagne de plantation 2015-2016, première année du nouveau programme Breizh Bocage porté par le syndicat mixte du bassin du Linon. Pour cette année, ce sont près de 2 kilomètres de haies plantées, soit près de 2000 plants distribués par le Syndicat du Linon à une dizaine de bénéficiaires.

Si vous avez des projets de plantations pour la campagne 2016-2017, n’hésitez pas à contacter la technicienne bocage Mathilde LE ROUX au 07.89.71.08.37 ou par mail m.leroux@bvlinon.fr