Tester le désherbage mécanique du maïs sur ses parcelles

Face au succès de la démarche, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Linon reconduit l’opération désherbage alterné du maïs. Les 8 campagnes précédentes ont démontré qu’il était possible de conserver son rendement tout en introduisant du désherbage mécanique dans son itinéraire. Le recours aux traitements diminue et l’intérêt agronomique n’est pas négligeable.

Cette action à destination des agriculteurs du bassin versant a pour but de proposer des techniques alternatives au désherbage chimique du maïs par le passage d’outils mécanique de désherbage. Le programme assure le financement du conseil technique et des passages des outils de désherbage mécanique (bineuses et houes rotatives) sur une surface de 5 ha maximum. Pour les agriculteurs confirmés, des tournées de parcelles seront organisées afin de parfaire leur autonomie.

L’opération telle que proposée permet de conduire le désherbage du maïs mécaniquement tant que possible puis chimiquement si l’objectif de rendement est menacé. Toutefois, cela nécessite une bonne préparation du sol et de semer un peu plus profond (entre 4 et 5 cm de profondeur).

En cette période de confinement, à défaut de réunion publique, les agriculteurs-trices volontaires peuvent s’informer au travers de vidéos YouTube :

Et à l’occasion d’une conférence interactive sur internet (webinaire) répondant aux questions des participants :

  • Mardi 7 avril à 14h : pour accéder au Webinaire
    • Par smartphone : https://zoom.us/j/976981617, télécharger (gratuit et sans obligation de créer un compte) l’application zoom si vous ne l’avez pas déjà, puis entrez votre nom et une adresse mail (si vous ne voulez pas donner votre adresse mail, vous pouvez en mettre une “fausse” ex: jacques@free.fr)
    • Par téléphone sans internet : appeler le 01 70 37 22 46  et entrer le Nº du webinaire : 976 981 617 ((cette solution ne permet pas de voir les conversations ou demander à intervenir)
  • Mardi 7 avril à 20h : pour accéder au Webinaire
    • Par smartphone : https://zoom.us/j/103119328, télécharger (gratuit et sans obligation de créer un compte) l’application zoom si vous ne l’avez pas déjà, puis entrez votre nom et une adresse mail (si vous ne voulez pas donner votre adresse mail, vous pouvez en mettre une “fausse” ex: jacques@free.fr)
    • Par téléphone sans internet : appeler le 07 56 78 40 48 et entrer le Nº du webinaire : 103 119 328 (cette solution ne permet pas de voir les conversations ou demander à intervenir)

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas contacter le service du Syndicat mixte du bassin du Linon pour plus de renseignements bvlinon.fr ou par téléphone au 02.99.45.39.33 ou au 07.89.71.06.37 .