Tout le monde plante avec le Syndicat du Linon!

Plusieurs démonstrations de plantations se sont déroulées ces dernières semaines, animées par les techniciens bocage du Syndicat.

En effet le 31 janvier, une classe de Bac Pro Paysage du CPSA de Combourg a été formée à la réalisation de plantations à Pleugueneuc, à la ferme “les coteaux du Linon”. Au cours de cette journée, 25 étudiants ont pu bénéficier des conseils du technicien bocage afin de planter une double haie de 200 mètres de longueur composée d’une dizaine d’essences locales.

De plus, deux après-midi ont été organisées les 6 et 7 février avec le collège Théophile Briant de Tinténiac, à l’initiative de la professeure de SVT et dans le cadre de l’un des modules des collégiens. Ainsi, après avoir étudié l’importance du bocage en cours, une classe de 6ème (6 février) et une classe de 5ème (7 février) ont pu profiter d’un après-midi animé par les techniciens du Syndicat afin d’apprendre les rudiments de la plantation de haies bocagères.

Ces journées se sont déroulées à Hédé Bazouges au lieu dit Bon Espoir pour la classe de 6ème, qui a permis de planter un talus de plus de 150 mètres, soit une centaine de plants. Ce rendez-vous a également été l’occasion pour les élèves de bénéficier d’un cours en plein air assuré par le technicien milieux aquatiques du Linon, qui leur a présenté les divers travaux menés sur le site. Les élèves ont donc été sensibilisés aux nombreuses fonctions des zones humides et des cours d’eau, mais également à la fragilité que constituent ces écosystèmes.

La classe de 6ème en plein effort

Le 07 février, la classe de 5ème s’est déplacée sur une exploitation maraichère en culture biologique de la commune de Saint-Thual. M. Ronan Marquet, cultivateur, a pu leur expliquer les raisons qui l’ont conduit à souhaiter replanter des haies bocagères autour de ses parcelles, dans une démarche non seulement économique mais également environnementale.

Par la suite, les élèves ont entièrement planté une double haie de près de 200 mètres de long, représentant 260 plants. Leur efficacité a été saluée par M. Marquet, qui les a remercié pour leur implication et la qualité de leur travail.

Le chantier réalisé par la classe de 5ème

Le Syndicat du Linon tient également à remercier les élèves et étudiants ayant participé à ces journées pour leur implication, ainsi que les professeurs qui sont particulièrement impliqués dans ces démarches collaboratives. Un grand remerciement également aux bénéficiaires du programme qui ont accepté que ces journées se déroulent chez eux. Le Syndicat se tient à votre disposition pour l’organisation éventuelle de telles journées, dans le cadre de chantiers participatifs permettant de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à la préservation de l’environnement.